s'inscrire

Mahmoud Chalbi

Le Kram

Mahmoud Chalbi Connu également sous le pseudo de Mach. Né en 1958, il est poète, éditeur, photographe, plasticien, esthète, critique mais surtout «pragmachiste» comme il se plaît à le dire.

De formation scientifique et biologiste de métier, il est venu à l’art par passion et en autodidacte, d’abord par l’écriture, puis par la photo et la peinture. Il publie textes et poèmes depuis 1982 dont « Passage d’un oiseau libre » (Recueil de poésie, LA NEF 1987), sur les pages culturelles de quotidiens et magazines tunisiens et maghrébins ainsi que dans des revues littéraires tunisiennes et françaises.

Il expose en photo et peinture depuis 1986 en Tunisie et à l’étranger (Espagne, Italie, France, Maroc, Liban, Egypte, Dubai).

Il a étudié en France et fréquenté les milieux artistiques. A son retour en Tunisie il co-fonde, en 1986, la maison d’Edition «La Nef» spécialisées en littérature de langue française. Il édite de jeunes talents comme Tarek Ben Chaabane, Ridha Kéfi, Sophie El Goulli.

En 1987, il devient photographe de plateau de théâtre sur de nombreuses pièces des compagnies les plus importantes de Tunisie (El Teatro, Nouveau Théâtre, Familia, Théâtre National), créateur des lumières de la pièce primée de Cith’art, « Haute surveillance », d’après Jean Genet, mise en scène par Lassaad Ben Abdallah en 1988.

Co-auteur avec Hechmi Ghachem de la pièce en langue tunisienne, Sicilia (1994). Directeur artistique de la galerie Aire libre de l’espace El Teatro à Tunis, il y a monté depuis 1997 plus de 200 expos dont SexYart 1, 2 et 3 et il y a découvert et lancé plusieurs artistes aujourd’hui reconnus à l’international (Halim Karabibene, Mohamed Ben Slama ou Nabil Saouabi..).

En 2000, il réside trois mois à Bâle en Suisse comme lauréat de la Bourse de la Fondation Prohelvetia.

Il a co-fondé en 2008 le SMAP (Syndicat des Métiers des Arts Plastiques) qui a été à l’avant-garde de l’agitation révolutionnaire.

Depuis 2007, il a été directeur artistique et organisateur de plusieurs festivals et rencontres : Printemps des arts de La Marsa (2007-2011), AnouARTounès , forum d’art actuel (Espace Art Sadika, 2013), AL MAKEN, rencontre internationale d’art actuel in situ (Sidi Bou Said, 2015) ou AL CHANTI de Ken, rencontre d’art actuel (Espace Kèn, 2017)…

Artiste passionné, il a été sur tous les fronts de la culture et de la liberté d’expression depuis plus de 30 ans.

Vidéo

Liste vérifiée

Ajouté par La Communauté

La Communauté

La communauté, crée des lieux de rencontre privilégiés entre artistes et citoyens, favorisant ainsi l’échange interpersonnel, l’apprentissage et l’engagement.